27 mai 2008

UIP Colombie: rencontre avec COMOSOC


   
Groupe belge de l'UIP - Section Colombie
27.05.2008


Présents: MM. les Députés Georges Dallemagne, Président de la section et Wouter De Vriendt, Vice-Président de la section

Les représentants de Coalición de movimientos y organizaciones sociales de Colombia (COMOSOC, 'Coalition de mouvements et organisations sociaux de Colombie' qui regroupe 7 organisations sociales) sont venus présenter leur rapport d'investigation concernant la violation de la liberté d'opinion, d'expression et d'association en Colombie. COMOSOC a fait un tour de 9 pays, parmi lesquels la Belgique, pour discuter du rapport avec des ministres, des parlementaires, des syndicats, des ONG et des mouvements sociaux.

En octobre 2008, COMOSOC élaborera une proposition de consensus avec tous ses membres et des observateurs internationaux. Cette proposition sera transmise au gouvernement colombien. COMOSOC demande à la communauté internationale de continuer à suivre de très près l'évolution en Colombie. L'organisation veut une solution politique négociée, non militaire. Ils insistent également sur la défense et la promotion du travail des organisations sociales et sur une politique de non-intervention de la part des États-Unis. COMOSOC demande aux parlementaires belges d'adopter une résolution concernant le respect des droits de l'Homme en Colombie. Une telle résolution pourrait faire augmenter sensiblement la liberté d'action et la marge de manœuvre des mouvements sociaux.

Présentation de COMOSOC et résumé du rapport (.pdf, 113Kb)